La Scène LET'S TALK
Les TALKS 2024
« SPORT & CULTURE »
par Liberation et L’Equipe
La scène des Talks sera de nouveau reconduite cette année au cœur de la Zone ACT! (Agir Créer Transmettre!) en partenariat avec Libération et L’Équipe. Au programme, une mise en valeur du corps à travers un dialogue inédit entre sportifs et artistes qui exploreront les liens qui les unissent alors que tout semble les opposer. Ces corps s’invitent sur scène, dans un théâtre ou dans un stade, pour donner chair à une œuvre ou à un match. Ils se dessinent sur les toiles, se sculptent depuis l’antiquité, s’immortalisent sur des clichés historiques. Chacun dans son domaine raconte la beauté, la grâce et la sueur. Quelles sont les limites de ces corps ? De quelle façon le sport influence l’oeuvre des artistes ? A contrario, quelle place occupe la musique, la littérature, les arts de la scène dans la vie des sportifs ?
Retrouvez le programme de la scène Let’s Talk 2024 et ses intervenant·es pour plonger dans les univers parallèles de la musique live et de la compétition sportive !
PROGRAMMATION 2024 DE LA SCENE LET’S TALK
L’ensemble des Talks 2024 sera traduit en LSF (Langue des Signes Française).
« AU SPORT, CITOYENS : QUAND LES ATHLETES S’ENGAGENT ! »
18h00 – 18h45 / Avec Pauline Ado, Coumba Diallo et Thomas Brail
18h00 – 18h20 : Thomas Brail
18h20 – 18h45 : Pauline Ado et Coumba Diallo
Depuis 10 ans, les sportifs se lèvent contre les discriminations. Ils prennent la parole contre le racisme, l’homophobie, le sexisme ou pour défendre le climat, voire expriment leurs positions politiques, comme lors des dernières législatives, libérant ainsi une parole plus libre, citoyenne et engagée. Comment le sport peut-il susciter des trajectoires d’engagement ?
Pour en débattre, la championne du monde de surf Pauline Ado, engagée pour le climat et les océans ; Coumba Diallo, ancienne internationale de rugby qui milite pour visibiliser le rugby dans les quartiers populaires, et l’écureuil et militant Thomas Brail.
« D’UN PODIUM A L’AUTRE. »
19h45 – 20h30 / Avec Maud Le Pladec, Lucky Love et Mohamed El Khatib
Sportifs ou artistes, les corps s’invitent sur scène, dans un théâtre ou dans un stade, pour donner chair à une œuvre ou à un match. Ils se dessinent sur les toiles, se sculptent depuis l’antiquité, s’immortalisent sur des clichés historiques. Chacun dans son domaine raconte la beauté, la grâce et la sueur. Quelles sont les limites de ces corps ? De quelle façon le sport influence l’œuvre des artistes ? A contrario, quelles relations se tissent entre la musique, la littérature, les arts de la scène et la vie des sportifs ? Comment le sport et la culture brisent les diktats d’un corps uniformisé ?
Avec la chorégraphe des cérémonies olympiques Maud Le Pladec, le chanteur Lucky Love qui a fait de sa corporalité une singularité et une force et le metteur en scène et dramaturge Mohamed El Khatib réputé pour créer des ponts entre sport et culture.
« LES CORPS PEUVENT-ILS ETRE MILITANTS? »
16h45 – 17h30 / Avec Nolwen Berthier et Michael Jeremiasz
Nudité, danse, handicap : dans l’histoire, les corps ont toujours été a la fois des objets victimes d’oppressions et des armes militantes. Ici, chacun a leur manière, leur corps est devenu une extension de leurs luttes. Qu’il soit suspendu à un platane, pour dénoncer le projet de l’autoroute A69 ou qu’elle grimpe des falaises pour défendre la biodivervisite, ou qu’il lutte contre le validisme, tous trois militent pour une pratique engagée au service des causes. Pourquoi utiliser son corps pour mener une revendication ? Que peuvent traduire les corps dans l’effort collectif ? Le corps n’est-il finalement qu’un objet politique comme un autre ?
Avec le parathlète médaillé olympique Michaël Jeremiasz et la championne d’escalade Nolwen Berthier.
« CONCILIER CORPS ET ESPRIT : DIALOGUE ENTRE DEUX FEMMES PUISSANTES »
18h30 – 19h15 / Avec Aya Cissoko et Suzanne De Baecque
C’est la révélation de la série Netflix «Furies». Lina El Arabi, comédienne, 28 ans, crée la surprise dans un rôle combatif où se mêlent cascades et autres péripéties physiques, dans un duo virtuose avec Marina Fois. Quand on lui propose une rencontre avec la boxeuse star et écrivaine, Aya Cissoko, elle n’a pu cacher son enthousiasme. De la série, la jeune actrice garde le souvenir de plusieurs mois de préparation physique : « Le jeu, pour moi, c’est un défouloir, comme une séance de boxe… ». Cette pulsion de vie, cet esprit explosif, elle le partage avec la triple championne du monde de boxe, connue pour son parcours sportif mais aussi son destin semé d’embûches et de drames personnels, d’un quartier populaire de Paris au podium où elle se réfugie et trouve un exutoire. « La boxe m’a sauvée », confie-t-elle. A présent, autrice, elle a publié plusieurs ouvrages dont une autobiographie écrite avec Marie Depleschin, dans laquelle elle traverse ses racines maliennes, où elle trouve la force de s’engager avec Danbé (dignité, en bambara). Comment allier performance physique et engagement de l’esprit ? Comment les acteurs et actrices préparent-ils leurs corps pour incarner des personnages ? Le corps et l’esprit…. Rencontre insolite entre deux femmes puissantes.
Avec Suzanne De Baecque, comédienne et Aya Cissoko, boxeuse, écrivaine et championne du monde.
« EN SPORT, COMMENT TROUVER LE BON TEMPO ? »
16h00 – 16h45 / Avec Marina Chiche et Christophe Lemaitre
En compétition comme dans un concert, comment trouver le bon tempo ?
Il n’est pas rare que des sportifs de haut niveau, notamment des nageurs et des coureurs à pied, écoutent de la musique pendant leurs entraînements. Parce que le tempo de certains morceaux correspond exactement à la fréquence des mouvements qu’ils doivent effectuer. Dès lors ces champions ressemblent à des concertistes, unis dans la même quête d’un tempo idéal, adapté à leur qualités propres, et guidés par le même espoir, que, le jour de la compétition ou de la représentation, ils puissent dérouler à la perfection une partition qu’ils ont auparavant répétée à l’infini. Pour autant, un athlète et un musicien partagent-ils une obsession similaire pour le rythme ? Craignent-ils parfois de le perdre, à force de vouloir le maîtriser ? Peuvent-ils modifier leur allure en fonction des circonstances ? Au final, pour eux, la notion de performance rime-t-elle forcément avec celle de cadence ?
Avec la rockstar du violon, Marina Chiche, et Christophe Lemaitre, jeune retraité du sprint, multi-médaillé olympique.
« ET APRES, C’EST QUOI LA SUITE? »
17h30 – 18h15 / Avec Thierry Rey et Pierre Rabadan
C’est le dilemme de tous les athlètes de haut niveau : Que faire après sa carrière sportive ? Comment se réinventer pour réussir le virage de la vie d’après ? Comment retrouver le goût quand on a tutoyé les cimes des médailles d’or et autres podiums de l’adrénaline ? En ce domaine d’ailleurs, la France a souvent été pointée du doigt pour son manque d’accompagnement. Abandon, solitude, traumatisme, les sportifs cherchent à mieux préparer leur reconversion. Thierry Rey, champion olympique en Judo, multiplie les expériences, sur les planches comme comédien, à la télé comme commentateur et en politique aux côtés de François Hollande comme conseiller sport. Pierre Rabadan a connu une carrière sportive aussi flamboyante, joueur de rugby à XV, troisième ligne, multi champions de France. Aujourd’hui conseiller auprès de la maire de Paris, il est l’un des artisans de l’accueil des Jeux Olympiques dans la capitale. En quoi leur parcours d’athlète a pu les aider dans leur carrière ? Comment aider nos champions à envisager leur reconversion sereinement ?
« FEMMES, CORPS, LIBERTE : COMMENT S’EMANCIPER PAR LE GESTE? »
15h45 – 16h45 / Avec Amandine Buchard, Lola Lafon, Gabriella Papadakis
Maternité, sexualité, apparence, les corps des femmes ont toujours été l’objet de dominations au cours des siècles. Et quand elles se laissent aller à la danse, on les dit « sorcières.» «Pour moi, la danse c’est un peu mon monde d’enfant. Et dans une famille où tout le monde lit et écrit, bizarrement mon vocabulaire c’était là où il n’y avait pas de mots.» Voici les paroles de l’autrice Lola Lafon quand elle parle de sa passion et tente de se rapprocher de l’intime. Comment expliquer qu’elle apprécie autant ce monde sans mots quand elle joue quotidiennement avec ? Les mouvements peuvent-ils devenir un langage de la liberté, même sans vocabulaire ? En quoi les assignations et les corps peuvent-ils s’entremêler avec les luttes féministes contemporaines ? Pour la patineuse Gabriella Papadakis, première athlète à porte la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024, ou encore la judoka Amandine Buchard, l’usage de leur corps, leurs mouvements se marient à leur pratique sportive. Comme une extension. Impossible à dissocier comme les murs d’une chambre à soi, sans entrave. Alors : bouger, écrire, s’émanciper, même combat ?
« DEMAIN, TOUS AUGMENTES? »
17h30 – 18h15 / Avec Marie-Amelie Le Fur et Eric Minh Cuong
Jamais l’humain n’a eu autant les moyens de se changer lui-même. Jusqu’où peut-il se considérer en tant que tel lorsqu’il est réparé, augmenté, connecté ? « Jusqu’où sommes-nous robot ? Jusqu’où sommes-nous humains ? Si j’ai un pacemaker, des prothèses lames, une main bionique… Suis-je toujours un humain ? Suis-je un cyborg ou autre chose ? », questionnait dans une interview Frédérique Chlous, ethnologue et professeure au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) qui a participé à l’élaboration de l’exposition «Aux frontières de l’humain» au musée de l’Homme. Que dire alors de la performance augmentée ? Comment aussi renouer avec toutes les formes de mouvements sans en exclure aucune des imaginaires collectifs ? Comment changer les regards sur les corps ?
Dialogue avec l’handisportive et 9 fois médaillée olympique, Marie-Amélie Le Fur et le chorégraphe marseillais Eric Minh Cuong Castaing.
Pour cette édition, têtu· s’invite à Rock en Seine afin de visibiliser de façon toujours ludique les artistes LGBTQI+ et autres icônes de la communauté queer.
Du jeudi au samedi sur le site du festival, l’équipe du magazine vous propose des jeux à la fois interactifs et éducatifs avec des petits lots à la clé !
LES HORAIRES
Jeudi 22 août : 17H00 – 17H30 / 19H00 – 19H30 / 21H00 – 21H30
Vendredi 23 août : 15H30 – 16H00 / 17H45 – 18H15 / 21H15 – 21H45
Samedi 24 août : 15H00 – 15H30 / 17H00 – 17H30 / 20H30 – 21H00
La webradio du magazine Tsugi, présente sur de nombreux festivals, s’installe cette année encore au cœur du Domaine de Saint-Cloud et accueille les artistes de Rock en Seine avec toujours ce goût prononcé pour la découverte.
LES HORAIRES
Vendredi 23 août : 19H30 – 21H00
Samedi 24 août : 18H30 – 20H00
Dimanche 25 août : 19H30 – 21H00