Aller au contenu principal

TALK « D'UN PODIUM À L'AUTRE. »

TALK « D'UN PODIUM À L'AUTRE. »

jeudi 22 Août / 19:45 - 20:30
AVEC MAUD LE PLADEC, LUCKY LOVE ET MOHAMMED EL KHATIB

Talk interprété en Langue des Signes Française

Sportifs ou artistes, les corps s’invitent sur scène, dans un théâtre ou dans un stade, pour donner chair à une œuvre ou à un match. Ils se dessinent sur les toiles, se sculptent depuis l’antiquité, s’immortalisent sur des clichés historiques. Chacun dans son domaine raconte la beauté, la grâce et la sueur. Quelles sont les limites de ces corps ? De quelle façon le sport influence l’œuvre des artistes ? A contrario, quelles relations se tissent entre la musique, la littérature, les arts de la scène et la vie des sportifs ? Comment le sport et la culture brisent les diktats d’un corps uniformisé ?

Avec la chorégraphe des cérémonies olympiques Maud Le Pladec, le chanteur Lucky Love qui a fait de sa corporalité une singularité et une force et le metteur en scène et dramaturge Mohamed El Khatib réputé pour créer des ponts entre sport et culture.

 

Maud Le Pladec

CHOREGRAPHES DES CEREMONIES OLYMPIQUES

Maud Le Pladec est chorégraphe, elle dirige depuis 2017 le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle débute comme danseuse au CCN de Montpellier, puis crée ses premières pièces en 2010, avant de prendre la direction de l’institution basée à Orléans. Elle a travaillé en 2016 à l’Opéra national de Paris avec Thomas Jolly à sa mise en scène de l’opéra Eliogabalo.

Au CCN d’Orléans, Maud Le Pladec porte un projet ouvert à toutes les danses et réactif tourné vers la jeune création. Ses pièces proposent une danse contemporaine qui croise cultures populaire et savante. Dans Silent Legacy, présentée au Festival d’Avignon en 2021, elle met en scène une danseuse âgée de 10 ans qui pratique le krump, danse urbaine née à Los Angeles. Le travail de Maud Le Pladec a enfin comme fil rouge son fort engagement pour l’égalité femme homme et son attachement à la musique, aux arts visuels et au texte. Elle est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. Elle sera la nouvelle directrice du CCN-Ballet de Lorraine à partir de janvier 2025.

Crédit photo :  AFP / Joel Saget

Lucky Love

AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRETE

Longtemps figure de proue au cabaret de Madame Arthur, il a l’exubérance d’une rock star et la pudeur d’un poète. A tout juste 30 ans, Lucky Love a déjà vécu mille vies, dont ses chansons se font l’écho. La promesse d’une œuvre musicale dense et hantée par l’esprit d’un James Blake, d’un Antony and the Johnsons ou plus près de nous d’un Christophe puisque ses textes sont en anglais et en français.

La production musicale, audacieuse, a été confiée à un quatuor inédit réunissant le meilleur de la chanson, du rap et de l’electro: Jérémy Châtelain, Prinzly, Paco Del Rosso et Nömak. C’est là, la force de Lucky Love: rassembler les êtres et les talents que rien ne prédestinait à se rencontrer. Un artiste lumineux, qui irradie quand il joue et qui électrise quand il chante.

Mais aussi un artiste engagé : « Au nom de toutes les personnes qui, comme moi, ont souffert d’un manque de représentation, c’est un doigt d’honneur au politiquement correct ou à la norme. C’est aussi une façon de devenir l’exemple que je n’ai pas eu en grandissant et, ça, c’est un cadeau merveilleux »

Crédit photo : Enzo Olrando

 

Mohamed El Khatib

AUTEUR-METTEUR EN SCENE-REALISATEUR-PLASTICIEN

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés.

Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé́ une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié́ la création du premier centre d’art en Ehpad.

Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Crédit photo : Yohanne Lamoule