TALK « FEMMES, CORPS, LIBERTÉ : COMMENT S’ÉMANCIPER PAR LE GESTE? »
dimanche 25 Août / 15:45 - 16:45
AVEC AMANDINE BUCHARD, LOLA LAFON ET GABRIELLA PAPADAKIS
Talk interprété en Langue des Signes Française
Maternité, sexualité, apparence, les corps des femmes ont toujours été l’objet de dominations au cours des siècles. Et quand elles se laissent aller à la danse, on les dit « sorcières.» «Pour moi, la danse c’est un peu mon monde d’enfant. Et dans une famille où tout le monde lit et écrit, bizarrement mon vocabulaire c’était là où il n’y avait pas de mots.» Voici les paroles de l’autrice Lola Lafon quand elle parle de sa passion et tente de se rapprocher de l’intime. Comment expliquer qu’elle apprécie autant ce monde sans mots quand elle joue quotidiennement avec ? Les mouvements peuvent-ils devenir un langage de la liberté, même sans vocabulaire ? En quoi les assignations et les corps peuvent-ils s’entremêler avec les luttes féministes contemporaines ? Pour la patineuse Gabriella Papadakis, première athlète à porte la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024, ou encore la judoka Amandine Buchard, l’usage de leur corps, leurs mouvements se marient à leur pratique sportive. Comme une extension. Impossible à dissocier comme les murs d’une chambre à soi, sans entrave. Alors : bouger, écrire, s’émanciper, même combat ?
Amandine Buchard
JUDOKA MÉDAILLÉ OLYMPIQUE
Avant de remporter la Médaille d’or par équipe et de Bronze en individuel aux Jeux olympiques de Paris 2024, la judokate Amandine Buchard a également remporté la Médaille d’Argent en individuel, ainsi que la Médaille d’Or par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Elle s’entraîne 6 jours par semaine, alternant salle de sport et tatami, et se met constamment au défi de bouger plus vite et de battre ses propres records.
Réalisations sportives :
- 2x Médaillée d’Or Olympique par équipe en judo
- Médaillée d’Argent, de Bronze Olympique en individuel en judo
- 3x Médaillée de Bronze aux Championnats du Monde de judo
- 2 x Médaillée d’Or, 2x d’Argent et 1x de Bronze aux Championnats d’Europe de judo
Crédit photo : Greg Coleman
Lola Lafon
AUTRICE ET CHANTEUSE FÉMINISTE
Lola Lafon grandit en Europe de l’Est, entre Sofia et Bucarest. Elle a étudié la danse et la musique à Paris et à New York. Sa production littéraire, dénombrant sept romans à ce jour, se distingue par une grande recherche formelle. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) a été traduit en onze langues et récompensé par une dizaine de prix dont le prix de l’Héroïne Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Étonnants Voyageurs. Chavirer (Actes Sud, 2020) est traduit dans seize pays et a été récompensé par le prix Landerneau, le prix France Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse). Son dernier ouvrage, Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022), également traduit dans de très nombreux pays, a été récompensé par le Prix Décembre, le prix des inrockuptibles et le Grand Prix des lectrices de ELLE.
Parallèlement à sa carrière littéraire, Lola Lafon a écrit et interprété la pièce Un état de nos vies. Ce spectacle a ouvert la saison 2023 au théâtre du Rond-Point, sera repris au même endroit en septembre 2024 et en tournée à l’automne 2024.
Crédit photo : Lynn S. K
Gabriella Papadakis
DANSEUSE SUR GLACE MULTI-TITRÉE, MÉDAILLÉE OLYMPIQUE
Gabriella Papadakis est une danseuse sur glace française talentueuse et accomplie, qui a su laisser sa marque dans le monde du patinage artistique. Quintuple championne du monde et quintuple championne d’Europe, elle a également remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et la médaille d’argent en 2018.
En plus de ses succès en compétition, Gabriella a travaillé sur un certain nombre de projets artistiques, incluant la chorégraphie d’une scène sur glace pour un film en cours de production, ainsi que la création de chorégraphies pour les patineuses de haut niveau Lorine Schild et Léa Serna, championne et vice-championne de France respectivement. Son talent en matière de composition chorégraphique l’a également conduite au Japon, où elle a conçu une chorégraphie pour un numéro d’ensemble.
Ayant une grande passion pour la narration, la danse, la musique, le théâtre et l’écriture, Gabriella Papadakis se plaît à explorer sa créativité à travers ces multiples médiums. Elle continue de poursuivre sa carrière artistique en espérant inspirer et toucher les audiences du monde entier, tout en contribuant humblement au monde du patinage artistique et à la création artistique en général.
Crédit photo : Emilie Hebert