TALK "DEMAIN, TOUS AUGMENTES?"
dimanche 25 Août / 17:30 - 18:15
AVEC MARIE-AMELIE LE FUR ET ERIC MINH CUONG CASTAING
Traduit en Langue des Signes Française
Jamais l’humain n’a eu autant les moyens de se changer lui-même. Jusqu’où peut-il se considérer en tant que tel lorsqu’il est réparé, augmenté, connecté ? « Jusqu’où sommes-nous robot ? Jusqu’où sommes-nous humains ? Si j’ai un pacemaker, des prothèses lames, une main bionique… Suis-je toujours un humain ? Suis-je un cyborg ou autre chose ? », questionnait dans une interview Frédérique Chlous, ethnologue et professeure au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) qui a participé à l’élaboration de l’exposition «Aux frontières de l’humain» au musée de l’Homme. Que dire alors de la performance augmentée ? Comment aussi renouer avec toutes les formes de mouvements sans en exclure aucune des imaginaires collectifs ? Comment changer les regards sur les corps ?
Dialogue avec l’handisportive et 9 fois médaillée olympique, Marie-Amélie Le Fur et le chorégraphe marseillais Eric Minh Cuong Castaing.
Marie-Amélie Le Fur
Handisportive multimédaillée olympique
Eric Minh Cuong Castaing
CHOREGRAPHE
Éric Minh Cuong Castaing explore les modes relationnels et les représentations des corps en marge à l’heure des technologies, à travers une pratique dit in situ in socius. Il interroge les binarités réel/abstrait, nature/culture, organique/artificiel. EricMcc est associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence, à ICKamsterdam et a été artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019).
Né en Seine-Saint-Denis (93), Éric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels: diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a travaillé pendant plusieurs années dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 1997, puis le butoh, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin la danse contemporaine avec notamment le plasticien chorégraphe allemand VA Wölfl.
Au sein de sa compagnie Shonen, il met en relation danse et technologies (robots humanoïdes, drones, visioconference…) via des process “in situ in socius”. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films.