On jurerait que Lana Del Rey, c’était hier. Mais la cinquième et dernière journée de l’édition 2024 de Rock en Seine vient bel et bien de s’achever. En beauté.
Cette journée était celle des grands retours immensément attendus, celles de légendes de la pop, du rock, de l’électro. Le retour des Belges de Ghinzu, venus célébrer sur la Grande Scène le vingtième anniversaire de leur deuxième album, Blow. Le retour des Pixies, qu’on ne présente plus (et qui ont ouvert avec leur mythique Gouge Away), et qui ont gratifié Rock en Seine de leur présence pour la deuxième fois. Le retour, aussi, en tête d’affiche, des new-yorkais de LCD Soundsystem. Qui n’ont pas manqué de livrer un concert aux allures de best of.
Cette journée était aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène les nouveaux grands noms de la scène pop rock, comme Zaho de Sagazan (qui décidément, ne chôme pas cette année), mais également Yves Tumor et son rock’n’roll totalement débridé et foutraque (c’est un compliment), ou encore le shoegaze de Bar Italia. Sans oublier un concert qui fera date, celui du français Alias.
Difficile de choisir un moment, un concert plus fort qu’un autre en cette folle journée. On retiendra cependant l’électro de Róisín Murphy, bête de scène. Et sans doute aussi que dans son parcours, la Flamme des jeux Paralympiques s’est arrêtée ce soir sur la scène principale du festival.
Un moment fort, unique (mais ne le sont-ils pas tous à leur manière ?) comme seul Rock en Seine sait en créer. Vivement 2025.