Aller au contenu principal
Le mag'

LES FESTIVALIERS SOUS LE CHARME DE L’AOP FOURME D’AMBERT

31 Août 2017
LES FESTIVALIERS SOUS LE CHARME DE L’AOP FOURME D’AMBERT

Une chose est sûre, pour sa première participation à Rock en Seine, l’AOP Fourme d’Ambert n’est pas passée inaperçue. Pour favoriser la rencontre avec le public, montrer toutes les spécificités du plus doux des fromages bleus, la faire déguster sous toutes ses formes et assurer le show avec des ateliers culinaires et autres démonstrations, un dispositif spectaculaire et unique a été déployé sur l’événement. Le public a visiblement apprécié l’espace dégustation située à proximité de l’entrée principale du festival. Le plus doux des fromages bleus venu tout droit d’Auvergne, valeur sûre du monde des AOP Fromagères s’est offert sous toutes les formes aux festivaliers.

Le Syndicat interprofessionnel de l’AOP Fourme d’Ambert avait pourtant apporté dans ses valises 200 kg de fromages pour ravir les quelques 110 000 festivaliers. Le public a donc largement savouré la Fourme d’Ambert, telle qu’on peut l’apprécier sur un plateau de fromages après 28 jours d’affinage. Plusieurs producteurs avaient fait le déplacement pour expliquer aux amateurs, les conditions de fabrication de l’AOP et faire découvrir tous les secrets de ce fromage doux et onctueux.

L’espace de quelques instants, les festivaliers ont voyagé au cœur des montagnes auvergnates, au sein de la zone de production située entre 600 et 1600 mètres d’altitude. Une Fourme d’Ambert mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre, il faut environ 19 litres de lait pour réaliser ce fromage dont le poids est de 2,2 kg. Chaque année, près de 5 300 tonnes de Fourmes d’Ambert sont ainsi fabriquées par sept laiteries et quatre producteurs fermiers au cœur de la zone de production. La filière compte 1 100 producteurs de lait.

La Fourme d’Ambert ne s’est pas arrêtée là. Chefs et blogueurs se sont relayées sur l’espace dédié de 70m², équipé d’une cuisine circulaire et d’une avancée scénique pour distiller conseils de préparation et proposer aux festivaliers de nombreuses démonstrations de recettes et associations originales autour du plus doux des fromages bleus ! Deux blogueuses culinaires ont pu faire déguster des créations comme des tapas banane à la fourme, des roulés de figues entrelardées à la fourme ou des feuilles de brick à la mirabelle IGP de Lorraine, autre partenaire sous signe de qualité du festival Rock en Seine.

Le goût des bonnes choses, toujours le goût, ce fut l’apanage de David Faure. Ce trublion du goût, ancien chef étoilé du restaurant Aphrodite à Nice, a enchainé les démos de cuisine à l’azote autour de la Fourme d’Ambert. Le tout, sous les yeux ébahis du public. Accompagné de sa femme Noëlle, ce duo hors normes toujours en ébullition, en mouvement et en perpétuelle évolution a mis tout son savoir-faire et sa passion au service du plus doux des fromages bleus… Un show unique, créatif et spectaculaire !

Toutes les recettes sont à retrouver sur le site : www.fourme-ambert.com