Aller au contenu principal
Le mag'

ROCK EN SEINE 2023 CONVIE 3 PROJETS ASSOCIATIFS

16 Mai 2023
ROCK EN SEINE 2023 CONVIE 3 PROJETS ASSOCIATIFS

Rock en Seine est soucieux de participer à la prise de conscience collective aux enjeux sociétaux à travers la construction d’une programmation paritaire, la mise en place de dispositifs d’accessibilité ou encore la prise en compte des problématiques de développement durable… Le festival utilise également sa renommée pour sensibiliser sa communauté à ces sujets grâce son programme “Rock en Seine s’engage” et la zone ACT ! (Agir Créer Transmettre!) installée au cœur du festival.

Mis en place pour porter haut les voix de l’engagement et de la réflexion, cet espace complémente l’expérience des festivalier·ère·s à Rock en Seine. Depuis 2010, trois associations partenaires ayant remporté un appel à projets y sont accueillies chaque année. Soutenue par le média Carenews et la plateforme HelloAsso, cette initiative concerne des organismes servant l’intérêt général dans une volonté de cohérence avec la politique RSE à long terme de Rock en Seine.

Cette année, parmi une centaine de candidatures, le jury a sélectionné trois associations, que nous sommes heureux de vous présenter ici.

PikPik Environnement

PikPik Environnement, c’est un projet né en 2008 et imaginé par un groupe de mamans engagées pour sensibiliser les familles d’Issy-les-Moulineaux à l’écologie. Cette initiative se concrétise sous la forme d’une association en 2009 par Kaméra VESIC. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’Éducation Populaire. Aujourd’hui, l’association est l’un des acteurs majeurs de l’EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) en Île-de-France. Protéger sa santé, protéger la planète, manger local/bio/de
saison alors que les publics ont des moyens en diminution : au travers de jeux et de moments d’échanges, réfléchissons ensemble aux solutions !

« Notre association PikPik Environnement est fière et honorée d’avoir été sélectionnée par le festival Rock en Seine, réputé pour sa qualité et son engagement ! Nos animateurs auront à cœur de partager nos messages et valeur d’Ecologie Populaire. Nous vous proposerons par exemple des jeux autour de « l’alimentation saine et durable » qui nous concerne tous… ».

MAG Jeunes LGBT+

Le MAG jeune LGBT+, c’est quoi ? Une association fondée en 1985 par et pour les jeunes LGBT+ de 15 à 30 ans dans le but d’aider à rompre leur isolement et à accompagner leur épanouissement. L’association centre son action sur le soutien et l’accompagnement en mettant en place des permanences hebdomadaires et des activités conviviales dans ses locaux.

Elle vise aussi à sensibiliser et lutter contre les LGBTphobies et le sexisme par le biais d’interventions en milieux scolaires auprès de collégien·ne·s et lycéen·ne·s, ainsi qu’à l’ensemble du corps éducatif mais également à destination du grand public en partenariat avec de nombreux partenaires institutionnels, publics, associatifs, et privés.

“Le MAG Jeunes LGBT+ est heureux de participer au Festival Rock en Seine afin de diffuser ses couleurs auprès des festivalier.e.s ! Venez à notre rencontre, nous tiendrons un stand de prévention et d’information où vous pourrez également repartir avec des tote bags et des tee-shirts. Nous espérons que cette expérience permettra de faire avancer les mentalités et de lutter contre l’homophobie et la transphobie. Prévention, sensibilisation et fun au rendez-vous !”

mag jeunes lgbt+ association partenaire

Hackathon solidaire initié par l’école LISAA Mode Paris et le Secours populaire de Paris.

Ce projet d’up-cycling créatif, solidaire et circulaire repose sur les collectes de vêtements du Secours populaire et du merchandising des éditions précédentes de Rock en Seine. Les étudiant·e·s de l’école LISAA Mode Paris, accompagné·e·s par des bénévoles du Secours populaire, ont customisé ces pièces lors d’un hackathon-couture organisé le 25 et 26 mars dernier pour en faire des accessoires uniques : bananes, bobs, etc…

Toutes les pièces seront ensuite proposées à la vente pendant Rock en Seine, au Domaine national de Saint-Cloud. L’intégralité des recettes seront reversées au vestiaire solidaire du Secours populaire qui accueille chaque année plus de 2 700 familles et foyers à Paris pour leur permettre de pouvoir s’habiller dignement.

« L’un des plus gros enjeux de la mode actuelle est de la rendre plus responsable. À l’image de ce projet imaginé avec Rock en Seine au profit du Secours populaire, faire travailler les étudiants de LISAA mode sur des projets à réelle valeur éthique et solidaire est un parfait moyen de sensibiliser les étudiants mais aussi le public. Quelle joie d’observer cette effervescence tout au long du Hackathon mené aux côtés des bénévoles du Secours Pop et des équipes de Rock en Seine, en créant des pièces uniques à partir de pièces de seconde main et en se dépassant pour la bonne cause ! »

Rendez-vous donc à Rock en Seine cet été, pour aller à la rencontre de ces associations qui font bouger les choses.

Ces associations bénéficient d’une visibilité importante offerte par Rock en Seine à travers des relais de communication, une collecte de fonds grâce à un système de dons sur la billetterie, et surtout un stand sur le festival qui leur permettra d’échanger et de valoriser leurs actions auprès des 160 000 festivalier·ère·s attendu·e·s.