Les Spicy Sugar sont un groupe lycéen formé depuis maintenant trois ans après leur rencontre en seconde. Le groupe est composé de cinq membres venant de différents horizons musicaux, partant du rock à la RnB en passant par le classique ou le métal.
Ce beau cocktail musical a permis au groupe de créer des morceaux pop rock influencés par chacun. Leurs morceaux sont composés par les riffs du guitariste Eric, les mélodies du synthé d’Auriane, la voix énergique de Maïssa, le rythme entraînant du batteur Aurian ou encore la ligne de basse d’Erin. Le groupe met un point d’honneur à faire participer le public à chacune de leur performance, passant des chœurs au poggo. Alors ne soyez pas timide et amusez-vous !
Comment se passe l’énergie avec le public ?
On cherche le contact. Là, la scène était un peu éloignée du public mais on a quand même réussi à trouver une certaine interaction. Ils étaient très réceptifs, donc ça a mis de l’énergie. On avait juste à bouger un tout petit peu et ils suivaient tout de suite.
Vous êtes passé par le Tremplin. Ça vous a apporté quoi ?
Rencontrer du monde, jouer dans des conditions pros. On a aussi eu un accompagnement scénique. Et puis on a aussi rencontré d’autres artistes, ça crée une sorte de cercle.
Comment est née votre envie de jouer ensemble ? Vous êtes copains de lycée, mais au-delà de ça ?
On a constaté que ça marchait bien. On s’était posé l’objectif Rock en Seine l’an dernier qu’on avait tenté l’an dernier. Le proviseur de notre lycée avait remarqué que ça fonctionnait bien dans notre spécialité. L’an dernier, le groupe a été finaliste, et cette année on a donné le tout pour le tout.
L’an prochain, vous êtes forcément dispatché, comment gérer ça ?
En fait pas tant que ça. On reste tous en région parisienne. On pourra faire des répets.
Vos inspirations viennent d’horizons très différents. Comment on intègre ça ?
En testant des choses. Si ça ne plait pas à quelqu’un, on cherche d’autres solutions. Tout le monde fait tourner des riffs, des idées pour sortir des trucs intéressants. Ça prend souvent la forme de jams.
La forme finale nait de cette impro du jam ?
Souvent, chacun commence dans son coin et on ramène les idées pour les mettre ensemble.
Si vous deviez vous mettre dans les pas d’un artiste, ou d’un genre, vous diriez qui ?
Le truc, c’est que Spicy Sugar vient du contraste « épicé » et « sucré ». Faut que dans toutes nos compos on ait des parties mélodieuses, puis se rajouter une part de RnB de rock, voire de métal. On ne voit pas à quel groupe on pourrait vraiment s’identifier. On a vraiment notre patte à nous.
De plus en plus de groupes tiennent ce discours que le genre musical n’a pas d’importance. Vous pensez que c’est un concept dépassé ?
On tend vers différents styles, genre pop-rock, mais on n’a pas un genre. Si on décortique toutes nos compos, chacun apporte des éléments différents. Chacun a ses références. Le style musical est juste une base.
Propos recueillis par Alexandre Mathis
Crédit photos : Roxane Montaron