Aller au contenu principal
Retour

CITOYENNETE ET PREVENTION

Que ce soit en soutenant la scène locale avec Première Seine, en dynamisant l’économie du territoire en employant chaque année plus de 1 000 personnes, ou en ouvrant ses portes à des associations et fondations engagées pour l’intérêt général, Rock en Seine affirme son rôle d’acteur de l’économie sociale et solidaire. Son engagement dépasse le cadre du festival et se poursuit toute l’année, avec la volonté de créer un impact positif et durable.

Pikpik environnement

Depuis 2010, le festival accueille chaque année 3 associations ayant remporté un appel à projets pour leur permettre de sensibiliser sa communauté et les festivaliers aux causes qu’elles défendent.

Rock en Seine déploie un dispositif complet de prévention, sensibilisation et accompagnement contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Coordonné par des associations, ce dispositif comprend des actions de sensibilisation sur stand, des maraudes, ainsi que des spots diffusés sur les écrans géants et des affichages stratégiques sur le site.

En 2024, un questionnaire de sensibilisation, conçu avec Médiamétrie et Consentis, a été intégré aux demandes d’accréditation pour informer et former les participants. En complément, les équipes du festival bénéficient d’une formation sur le consentement et les VHSS, et une charte de bienveillance, rédigée avec Consentis, est envoyée aux artistes, partenaires et prestataires.

En complément des communications de sensibilisation sur les canaux du festival, plusieurs dispositifs sont mis en place sur le site pour la santé auditive et protéger le public des risques qui y sont liés.

Une distribution gratuite de bouchons d’oreille sera réalisée sur le festival auprès du public sur un espace dédié. Les festivaliers pourront également y retrouver des protections auditives disponibles à l’achat.

Le festival donne la parole à des structures pour aborder de manière ludique la prévention routière et les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues.

Le CRIPS assure au niveau de l’espace dédié à la Région Ile-de-France des animations de sensibilisation et prévention des risques, sexuels notamment.

Enfin, une équipe spécialisée du service d’addictologie du Centre Hospitalier des 4 Villes à Saint-Cloud, premier service hospitalier d’alcoologie à ouvrir ses portes dans les années 1950, assure la prise en charge et la sensibilisation des festivaliers et festivalières aux conduites à risques.

Photo d'un stand sur le consentement pendant le Festival Rock en Seine

Rock en Seine s’engage chaque année à renforcer la présence d’artistes féminines, tant parmi les talents émergents que les têtes d’affiche, en visant la parité. Une soirée avec une programmation 100 % féminine est d’ailleurs organisée le 20 août 2025, comme en 2024 et 2023.

Cet engagement s’étend aussi aux programmations culturelles, avec une représentation équilibrée des femmes et des minorités dans les jurys, les sélections de jeunes talents et les intervenantes des Talks.

Rock en Seine propose des tarifs réduits pour les jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap afin d’être accessible à tous.

Sur le plan économique, l’événement mobilise près de 1 000 personnes en trois jours et privilégie les entreprises franciliennes.

Enfin, ses mécènes et partenaires soutiennent des initiatives clés, telles que l’accessibilité, les programmes jeune public, la prévention des risques et la mobilité durable.

Partenaires

Generali devient le partenaire exclusif de toutes les préventions sur Rock en Seine 2025