Aller au contenu principal

Création et Transmission

Rock en Seine s’engage pour la jeune création artistique avec Club Avant Seine et Première Seine. Et chaque année le festival s'ouvre à d’autres champs culturels, riches et dynamiques avec la volonté d’offrir un maximum de liberté de création aux artistes.

Création et Transmission

Club Avant Seine

Thérapie Taxi, Fauve, Clara Luciani, Jeanne Added, Feu! Chatterton, Lord Esperanza, Malik Djoudi, François & The Atlas Mountains, Lily Wood And The Prick, Zaho de Sagazan, Novembre Ultra … Ils et elles sont pop, rock, electro, hip hop… Leur point commun ? Le maillot du Club Avant Seine ! 

Club Avant Seine, c’est tout un écosystème au service de la scène indépendante et des jeunes talents français.

Chaque année depuis sa troisième édition en 2005, Rock en Seine joue son rôle de découvreur, en allant à la recherche des grands noms de demain. Ainsi, un jury composé de professionnel(le)s de la musique (artistes, programmateurs, journalistes…) sélectionne tout au long de l’année six artistes français, destinés à se produire lors du festival. 

Dans le cadre de ce programme, les artistes bénéficient également de mises en avant tout au long de l’été sur nos réseaux sociaux, au travers d’interviews et de sessions. 

Premiere Seine

Première Seine. Derrière le jeu de mot, un tremplin lycéen initié en 2017 par la région île-de-France et organisé par Rock en Seine !

Ou la chance offerte à plusieurs dizaines de milliers de lycéens de découvrir les coulisses d’un grand festival, et de se produire en live au domaine de Saint-Cloud, ainsi que de bénéficier de conseils de professionnels. Quelques chiffres ? Une vingtaine de partenaires des 8 départements d’Île-de-France, et des groupes de musique de plus de 240 lycéens franciliens.

Un dispositif inédit, important, correspondant aux valeurs de Rock en Seine : curiosité et transmission. 

 

Plus d’infos

Mini Rock en Seine

Rock en Seine, c’est aussi pour les plus jeunes !

Depuis 2009, Rock en Seine propose le Mini Rock, un festival à leur taille et à l’écart de la foule, spécialement pour les enfants des festivaliers, de 6 à 11 ans, avec une équipe encadrante… Et c’est gratuit (dans la limite des 100 places disponibles par jour) !

Une garderie ? Loin de là, ou alors la plus cool du monde ! Le Mini Rock est une occasion unique pour découvrir la culture rock, explorer les imaginaires musicaux et s’initier à une foule de pratiques artistiques. Également au programme :  une initiation au journalisme en herbe, des interviews d’artistes, des ateliers exclusifs, etc… 

Une volonté de transmission en somme, afin de faire émerger des expériences, des émotions, des passions, des vocations.

Plus d’infos

Partenariat avec l’ecole Estienne

Chaque année la station de métro Duroc, sur la ligne 10, devient Durock grâce aux créations exclusives des étudiants de la prestigieuse École supérieure des arts et industries graphiques Estienne. 

Afin de mettre en lumière la richesse de 20 ans de programmation à Rock en Seine, les étudiants de la section illustration de la prestigieuse Ecole Estienne (Ecole supérieure des arts et industries graphiques) ont imaginé et dessiné une sélection d’affiche reprenant chaque artiste phare des éditions passées et présente.
Ce partenariat avec l’Ecole Estienne se concrétise notamment avec une exposition d’affiches exposées en avant-première dans le métro, lors de la désormais célèbre transformation de la station « Duroc » en « Du rock » !