Environnement
Rock en Seine place la préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine du Domaine national de Saint-Cloud au cœur de son engagement. Chaque année, le festival renforce ses actions pour réduire son impact écologique et adopter des pratiques plus responsables.
En 2023, Rock en Seine réalise son premier Bilan Carbone avec le soutien de Bpifrance et son programme Diag Décarbon’Action. Dans cette démarche, le festival a également rejoint le programme ACT Pas à Pas de l’ADEME afin d’élaborer une stratégie de décarbonation et un plan de transition ambitieux à long terme.
festival
mobilité
De nombreuses actions sont mises en place par le festival afin de faciliter les déplacements responsables.
- Le festival planifie les horaires de fin de concert pour que le public soit en capacité d’aller et venir en utilisant les transports en commun accessibles (métro, train, tramway, bus) autour du Domaine national de Saint-Cloud.
- L’utilisation de solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement comme le vélo ou la trottinette sont encouragées par le festival. Un parking à vélos et trottinettes sécurisé est proposé aux festivaliers depuis 2022.
- Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sur site, des vélos et des véhicules électriques sont mis à disposition des équipes organisatrices pendant toute la durée d’exploitation du festival.
déchets
Rock en Seine agit aux côtés de ses prestataires pour optimiser le tri des déchets et limiter leur impact. Afin de structurer son plan d’action, le festival applique la stratégie des 3R : Réduire, Réutiliser, Revaloriser.
✔️ Des gobelets réutilisables et consignés sont utilisés dans tous les bars.
✔️ Des points d’eau potable sont installés sur le site pour encourager les festivaliers à apporter leur gourde vide.
✔️ Des toilettes écologiques (sèches, sous vide, urinoirs masculins et féminins) sont généralisées sur tout le festival.
✔️ 120 poubelles de tri bi-flux permettent de collecter séparément les déchets recyclables et les ordures ménagères.
✔️ Un programme 100 % numérique remplace l’ancienne version papier via l’application du festival.
✔️ Une vaisselle réutilisable et consignée est déployée sur les espaces de restauration.
✔️ Les partenaires et prestataires sont sensibilisés et impliqués en amont pour limiter les déchets à la source.
- Une partie de la signalétique et de la décoration est conçue pour être récupérée et réutilisée lors de plusieurs éditions.
- Certains éléments de communication sont élaborés à partir d’une charte graphique intemporelle, favorisant ainsi leur réutilisation.
✔️ Réemploi et revalorisation : Les prestataires du festival sont sélectionnés selon des critères exigeants, incluant leur capacité à réutiliser et valoriser les matériaux.
✔️ Lutte contre le gaspillage alimentaire : Les invendus alimentaires sont collectés par Linkee et redistribués à des étudiants en situation de précarité.
✔️ Recyclage des mégots : Tous les mégots sont récupérés et revalorisés par Lemon Tri.
✔️ Compostage des biodéchets : Un dispositif de tri est mis en place auprès des restaurateurs et du public afin de transformer ces déchets en compost.
énergie
Rock en Seine s’engage dans une transition énergétique ambitieuse pour réduire son impact environnemental.
✔️ 80 % du festival est raccordé au réseau de distribution et alimenté en électricité verte par ENGIE, fournisseur officiel, permettant ainsi de limiter l’usage des groupes électrogènes.
✔️ Tous les groupes électrogènes fonctionnent au biofioul.
✔️ L’analyse des données de consommation permet d’optimiser leur puissance et leur utilisation.
✔️ Des mâts LED programmés et équipés de capteurs réduisent l’empreinte énergétique de l’éclairage nocturne.
✔️ L’optimisation logistique et la réduction du nombre de camions limitent les émissions de CO₂.
SOURCING LOCAL ET ÉTHIQUE
En privilégiant des produits locaux, des options végétariennes et des articles éco-conçus, Rock en Seine s’engage pour une démarche plus durable.
- Gestion des déchets optimisée dans la restauration des festivaliers, équipes et artistes.
- Priorité aux fournisseurs et prestataires locaux pour réduire les déplacements et les émissions.
- Restauration durable : Utilisation de produits issus de filières locales et responsables et obligation de proposer une offre végétarienne
- 50 % de l’offre alimentaire végétarienne ou vegan sur le festival.
✔️ Les articles vendus dans la boutique du festival respectent nos engagements en matière de durabilité.
✔️ Les t-shirts, sweats et cabas sont conçus en coton biologique labellisé, garantissant une production plus respectueuse de l’environnement et des conditions de travail tout au long de la filière.s.
préservation du domaine
Préserver le cadre exceptionnel du festival est une priorité ! Chaque action est pensée pour minimiser l’impact sur la végétation et valoriser le patrimoine du Domaine national de Saint-Cloud.
- La préparation du festival prend en compte les spécificités du lieu qui l’accueille et tout est conçu de manière à ne pas modifier ou impacter durablement sa végétation.
- Une rénovation des allées du Domaine national de Saint-Cloud a été entrepris. Ce projet de grande ampleur impulsé par Rock en Seine a permis la réfection d’une partie conséquente des allées permettant de rendre le site plus accessible aux personnes à mobilité réduite sur la durée du festival mais également tout au long de l’année pour les visiteurs du Domaine.
- Le public de Rock en Seine est sensibilisé à la spécificité du lieu et à l’enjeu de sa préservation via des spots sur les écrans géants entre les concerts ou des animations du Domaine national de Saint-Cloud.
![](https://www.rockenseine.com/wp-content/uploads/2025/02/RES24_JOUR1_ZELIENOREDA_AMBIANCEJOUR-308-scaled.jpg)