Blog

2024

Une édition elle aussi historique, non seulement en termes de fréquentation, avec ses 182 000 festivaliers présents pour la première fois sur 5 jours, mais aussi parce qu’elle a réuni des artistes d’exception.

Une édition elle aussi historique, non seulement en termes de fréquentation, avec ses 182 000 festivaliers présents pour la première fois sur 5 jours, mais aussi parce qu’elle a réuni des artistes d’exception. Le public a pu assister au retour à Rock en Seine 10 ans après, de la rarissime Lana Del Rey et son show monumental (complet en un clin d’oeil), précédé par six artistes (dont Pomme, Towa Bird…) pour une journée d’ouverture entièrement féminine. Se sont succédés également tout au long des 5 jours, les explosifs Måneskin, l’incroyable Fred Again.., la machine à danser Soulwax qui s’est dédoublée en 2manydjs pour deux soirées d’anthologie, les éternelles légendes du rock Pixies, les toujours envoûtants Blonde Redhead, les pionniers trip-hop Massive Attack et leur cascade de guests de luxe (Elizabeth Fraser, Horace Andy, Young Fathers…), le rappeur Loyle Carner, l’inclassable Kae Tempest ou encore les punks californiens The Offspring.

Cette édition s’est déroulée entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les innombrables liens entre musique et sport ont ainsi été mis en relief, à commencer par des valeurs communes universelles telles que la recherche de l’excellence, le partage d’émotions, la fraternité entre nations, ou le dépassement de soi – des parallèles qui sautent aux yeux dans l’exposition réalisée grâce au fond photographique de L’Équipe, près de la Scène Île-de-France.